Comment se débarrasser des punaises de lit dans une maison ?

punaises de lit

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Les punaises de lit piquent les dormeurs et sucent le sang durant le sommeil. Elles se faufilent dans les vêtements et les linges à longueur de journée. Bref, ces puces parasites ne sont que des sources de désagréments qu’il faut s’en débarrasser le plus rapidement. Plusieurs solutions permettent de les éliminer. Néanmoins, n’oubliez pas de comprendre comment elles sont apparues dans votre maison. Cela vous évite à l’avenir que des punaises de lit recolonisent à nouveau votre propriété. Vous trouverez dans ces quelques lignes les principales options pour s’en débarrasser.

L’intervention d’une société de nettoyage

Dès que vous sentez la présence des punaises de lit chez vous, la solution la plus simple et la plus efficace consiste à vous adresser à une société de nettoyage de punaise de lit. Les avantages sont divers pour ne citer que la garantie de l’élimination de ces types d’insectes. Par ailleurs, sachez qu’un tel spécialiste maîtrise les techniques adaptées pour débarrasser ces puces de votre propriété. Vous aurez juste à suivre quelques procédures dans le but d’assurer le bon déroulement de l’intervention. À titre d’exemples, il y a le vidage des meubles de rangement ou encore la mise en sacs hermétiques de différents articles. Évidemment, après une descente sur terrain, la société de nettoyage de punaise de lit vous fera part de toutes les étapes préliminaires. Elle va aussi vous conseiller et aider sur le choix de la méthode pour éliminer les punaises de lit. Neige carbonique, poudres insecticides, liquides pulvérisateurs, aérosol, etc. le produit et la technique utilisés vont prendre en compte l’état de votre lieu ainsi que les habitants. Le prestataire va aussi se décider en fonction du niveau d’infestation dans votre espace.

Le traitement à haute température

Le lavage avec de l’eau chaude est tout aussi efficace pour éliminer les punaises de lit dans une maison. Tous les articles ayant une structure favorable à la prolifération de ces puces sont concernés. Le couvre-matelas, les couvertures, les vêtements de nuit, les rideaux, les tapis, les oreillers, entre autres en sont de bons exemples. Un moyen radical de se débarrasser des punaises de lit n’est autre que le traitement à la vapeur. Vu que ces parasites ne peuvent pas survivre à plus de 50°C, ils seront éliminés en totalité avec une vapeur à 100°C. Néanmoins, un vaporisateur peut être favorable au développement de moisissures en cas d’excès d’humidité. Outre la chaleur, le froid constitue également une solution pour faire disparaitre les punaises de lit. Par exemple, vous pouvez mettre dans un congélateur des articles comme des jouets en peluche à une température de -10°C ou plus pendant trois jours. S’il s’agit d’un matériel non lavable, pensez à le mettre dans une sécheuse. La température élevée de l’enceinte va tuer chaque punaise de lit qui s’y est logée. Pour les articles qui ne peuvent pas être traités, n’hésitez pas à les jeter directement.

Le nettoyage à l’aspirateur

Si vous envisagez d’éradiquer par vous-même chaque punaise de lit dans la maison, le nettoyage à l’aspirateur peut faire l’affaire. Ce type de parasite a la faculté de s’adhérer non seulement au tissu et au rembourrage, mais aussi à des matériaux comme le bois et le cuir. Toutefois, pour booster l’efficacité de l’aspirateur, un coup de brossage s’avère fortement recommandé. Notez que certains articles ne peuvent pas être déplacés dans un congélateur ou une sécheuse. L’emploi d’un aspirateur demeure une alternative ergonomique et pratique quant à l’élimination de punaises de lit sur les plinthes, les canapés, le cadre du lit, les tiroirs… Il vaut mieux également opter pour un aspirateur avec une puissance d’aspiration élevée. Il convient de bien boucher le tuyau d’aspiration après avoir passé soigneusement l’aspirateur sur les surfaces concernées. Il faut ensuite vider rapidement le réservoir et enfermer le tout dans un sac hermétique.

Quels sont les accessoires incontournables pour améliorer votre sommeil ?
Canapés design : découvrir les nouvelles tendances

Plan du site