Quelle couette choisir pour un hôtel ?

couette

Puisque les clients viennent spécialement dans un hôtel pour dormir, le linge de lit dans les chambres devra être soigneusement choisi. En effet, en plus de garantir confort et chaleur, les couvertures et les draps devront également favoriser le sommeil du dormeur. La couette se présente ainsi comme la pièce maîtresse d’une literie luxueuse. Vu le nombre de modèles commercialisés sur le marché, faire le choix d’une couette hotel se révèle souvent compliqué. Pour réussir la sélection, plusieurs critères sont à considérer.

Les couvertures : indispensables pour une bonne qualité de sommeil

La couette hotellerie est un facteur essentiel au confort du dormeur, c’est pourquoi elle doit être parfaitement adaptée aux dimensions du lit, mais aussi à la température ambiante de la chambre. Pour garantir l’hygiène de la literie, il faudra également choisir en fonction des habitudes d’entretien et de ménages.

Pour commencer, la capacité thermique des couettes, aussi appelée TOG, devra attirer votre attention. Cet indicateur permet d’estimer l’isolation d’un textile, c’est-à-dire sa capacité à retenir la chaleur. Plus le TOG est élevé, plus la couette sera chaude. Connaitre cette valeur vous servira donc à choisir les couvertures en fonction des saisons, mais également selon le climat. Les couettes légères sont par exemple conseillées dans les régions chaudes tandis que celles spécialement pour l’hiver s’adressent aux établissements situés en régions montagnardes (et autres). 

Outre le TOG, le type de garnissage est essentiel. Le garnissage synthétique garantit un entretien facile, mais aussi un bon rapport qualité/prix ce qui est idéal lors de l’achat en grande quantité. Le garnissage naturel offre une importante isolation et une meilleure régulation de la chaleur. Son prix peut cependant s’avérer plus élevé selon les modèles.

Pensez par ailleurs à la densité de la couette hôtel lors du choix. Elle indique la capacité thermique et le gonflant de la couverture. Les modèles ultras légers ne dépassent pas 300 g/m2 tandis que les couettes chaudes font plus de 500 g/m2.

Choisir un garnissage synthétique : quels avantages ?

Pour sélectionner une couette hotel adaptée, le type de garnissage devra être choisi avec soin. Le rembourrage synthétique est généralement fait en polyester ou en fibres. Il s’agit des modèles les plus légers de plus, ils peuvent subir différents traitements bénéfiques : antiacariens, hypoallergéniques, anti fongique… Certaines couettes polyesters sont siliconées, ce qui leur procure une excellente isolation et un contact lisse, semblable à celui du duvet.

Les couettes en fibres, ou en microfibres, referment de l’air ce qui garantit un magnifique gonflant. Elles possèdent également un tissu de drap transpirant facilitant ainsi son entretien. Le grammage minimum d’un modèle d’été est de 100 g/m² tandis que pour un modèle d’hiver, le minimum est de 400 g/m².

Pour économiser, pensez à opter pour un modèle duo (ou quatre saisons). Ce dernier est constitué d’un pack de 2 couvertures (100 g/m2 et 250 g/m2 par exemple) qui peuvent être utilisées ensemble ou séparées selon les saisons.

Pourquoi choisir un garnissage naturel ?

Les couettes en garnissage naturel sont principalement constituées de duvet ou de soie. En plus d’une grande capacité thermique, elles ont une longue durée de vie. Réchauffant en hiver, les modèles en duvet ou en soie conservent également la fraîcheur du dormeur en été. Les composants naturels permettent par ailleurs une propriété thermorégulatrice ce qui évite également la transpiration.

Lors de l’achat, il vaut mieux miser sur du duvet neuf, car le duvet recyclé offre un TOG moindre. Bien entendu, les couettes de qualité sont certainement celles fabriquées en France ou en Europe, car les produits sont tenus de respecter de nombreuses exigences en matière de traçabilité des produits utilisés.

Pour ce qui est du grammage, il indique la proportion de duvet ainsi que la chaleur de la couette. Un modèle contenant 70 % offrira les mêmes capacités qu’une couette de 200 g/m². Le garnissage naturel évite l’humidité et les acariens par conséquent, la couette requiert moins de séances de lavage. Par contre, elle aura besoin d’un entretien spécifique plus rigoureux. Dans tous les cas, la couette idéale devra être confortable et douillette pour le client tout en étant simple à entretenir.

Bien choisir l’enveloppe des couettes

Quel que soit le type de garnissage choisi, le choix de la housse de la couette n’est pas à prendre à la légère. En effet, l’enveloppe joue un rôle essentiel pour la longévité et le confort de la pièce. Elle peut être naturelle ou synthétique, dans les deux cas, la housse extérieure devra présenter un tissage assez serré pour qu’il n’y ait aucune fuite.

À la fois respirant et absorbant, le coton s’avère idéal pour un modèle d’été puisqu’il garantit la fraîcheur dans le lit notamment durant la nuit. Souvent utilisée pour les draps, la percale de coton se révèle plus soyeuse grâce à son tirage très serré. C’est d’ailleurs la matière à privilégier pour les couettes en duvet.

L’enveloppe synthétique convient mieux à un modèle en polyester, mais elle devra avoir un tirage de 90 fils/m2 au moins. Résistant, ce type de housse sèche rapidement ainsi, la couette peut être lavée régulièrement à haute température.

Le piquage de l’enveloppe (représenté par les compartiments sur la couverture) garantit l’esthétique de la couette, mais il sert également à assurer une bonne répartition du garnissage. En effet, ces formes permettent entre autres d’évacuer l’excès de chaleur et d’humidité accumulées durant le sommeil pouvant provoquer une sudation excessive. Pour ce faire, il est préférable de miser sur un piquage en losange ou en damier.

Quelles sont les dimensions idéales pour les hôtels ?

Bien que la taille d’une couette hotellerie se base en premier lieu sur les dimensions du lit, sa présentation ne doit pas être mise de côté afin de garantir une ambiance luxueuse au sein de votre établissement. Dans ce cas, il convient de penser au style que vous souhaitez apporter à la présentation couette : bordée, libre, retombée… La règle d’or ; la couverture devra recouvrir tous les côtés du matelas et ne doit en aucun cas toucher le sol. Vous devrez donc choisir une couette courte pour une présentation libre et un modèle long pour une présentation bordée par exemple.

Si le lit fait 90 cm, les dimensions d’une couette courte devront faire au moins de 140 x 200 cm. Pour avoir un modèle long, prévoyez au moins 200 x 200 cm. Pour un lit king size de 180 cm, une taille de 240 x 260 cm suffira pour un modèle court et 240 x 280 cm sont nécessaires pour une couette longue. Bien que les prix des couvertures longues soient plus élevés, elles restent la meilleure option pour les couettes destinées aux hôtels.

Il convient de noter que vous pourrez trouver sur le marché des modèles modulables. Il s’agit de deux couettes (avec une même dimension ou non) assemblées par une fermeture glissière. Cette option se révèle être très astucieuse notamment pour les chambres qui comportent 2 lits simples ou doubles. Au lieu d’acheter une couette, vous en achetez deux avec un prix plus abordable. Outre les économies, cela vous permet d’investir dans des modèles hauts de gamme et de meilleure qualité.

Comparez d’abord les différents modèles qui vous intéressent avant de procéder à l’achat. Une recherche sur les sites de fabricants réputés sur Internet ou les conseils d’un vendeur pourra certainement vous orienter.

Commander des oreillers de haute qualité en ligne
Commander des matelas à ressorts professionnels en ligne