Comment choisir le matelas le plus adapté à vos besoins ?

Matelas

Gage de confort et de préservation de santé, le choix d’un matelas ne doit pas être pris à la légère. Certains critères sont à retenir pour trouver le produit le plus adapté à ses besoins. L’équipement doit permettre un sommeil réparateur optimisé. La morphologie du dormeur et les caractéristiques du matelas sont des détails à bien considérer.

Les besoins de soutien du dormeur

La morphologie du dormeur est un facteur déterminant dans le choix d’un matelas sorti d’usine. Les besoins en soutien diffèrent selon le profil de chaque utilisateur. Le matelas ne doit être ni trop souple ni trop ferme pour bien soutenir la colonne vertébrale droite de l’individu. Il doit éviter les douleurs dorsales. Le soutien ferme est recommandé aux personnes souffrant de maux de dos. La corpulence du dormeur est un élément qui fait varier le besoin en fermeté. Un bon fabricant de matelas peut conseiller ses clients dans le choix du produit. Pour plus d’informations sur le matelas de fabrication française, cliquez ici pour en savoir plus.

Si le matelas est dédié à deux personnes, il faut considérer la fermeté la plus élevée en fonction de la taille et du poids de chaque individu. Sachez que le corps n’aime pas le soutien trop mou. Il accepte pourtant une fermeté plus dure, d’où l’utilité de retenir la fermeté la plus forte du couple. Le matelas à double fermeté est aussi un bon choix.

Pour la taille du lit, prenez en compte votre corpulence et l’espace dont vous disposez. La dimension standard retenue est 90×90 cm. Si vous êtes assez grand, optez pour une longueur de 200 cm. Les tailles standards sont 140×190 et 160×200 pour un matelas de 2 personnes. Selon leurs besoins, les clients peuvent commander un modèle sur-mesure. Les professionnels recommandent un surplus de 15 à 20 cm des mesures du dormeur.

La suspension du matelas

Un magasin de literie en ligne propose un large choix de produits aux clients. La technologie du matelas est un critère de choix primordial. Elle a une influence sur le maintien du corps et de la colonne vertébrale du dormeur. Parmi les choix possibles, il y a le latex, la mousse, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Il n’y a pas vraiment de suspension plus supérieure à une autre. Tout dépend des besoins de chacun.

Très répandue sur le marché, la mousse est ajustée à toutes les morphologies. Cette matière séduit de nombreux utilisateurs en raison du meilleur rapport qualité/prix qu’elle pourvoit. Elle est particulièrement adaptée aux budgets restreints. L’option convient très bien aux enfants.

Pourvoyant une bonne aération, le matelas en latex gagne en hygiène. Il est adapté aux personnes souffrant d’allergies. Ce matériau évite la prolifération d’acariens. Il possède une durée de vie assez longue.

Le matelas à ressorts ensachés a l’avantage de proposer une indépendance de couchage optimisée. Grâce aux éléments enchainés, les partenaires bénéficient d’un maximum de confort.

Adapté à toutes les positions, le modèle à mémoire de forme procure un réel confort de couchage. Il améliore la circulation sanguine et allège les points de pression. De nature thermosensible, cette déclinaison est toutefois déconseillée aux utilisateurs qui ont souvent chaud la nuit.

Le confort et l’hygiène

Avant de commander votre lit auprès d’un fabricant de matelas, découvrez le confort qu’il pourvoit. L’accueil du couchage est désigné par le nombre de couches de garnissage utiles pour augmenter sa commodité. Un nombre important de couches optimise le confort et la douceur du lit. Pour un effet tonique, optez pour un accueil dynamique.

Avant d’acquérir votre matelas, assurez-vous qu’il ait bénéficié d’un traitement spécifique anti-bactérien et anti-acarien. Cet atout évite les risques d’eczéma, d’allergies et d’asthme. Privilégiez un produit de fabrication française respectant les normes d’hygiène en vigueur.

Comment bien choisir la taie de son oreiller ?
Quel drap housse pour berceau ?