Comment assurer à votre ado des nuits de qualité ?

lit pour ado

Publié le : 30 septembre 20215 mins de lecture

Certaines raisons peuvent causer le manque de sommeil chez les adolescents. Il est conseillé d’y remédier rapidement, car les conséquences peuvent être désastreuses.

Ce qu’il faut savoir sur le sommeil de votre ado

Le sommeil a un rôle prépondérant dans l’équilibre physique et psychique. C’est une situation assez courante de voir un adolescent étant toujours fatigué ou ayant du mal à se concentrer en classe ; ou encore un adolescent qui ne possède pas les capacités d’analyse et de mémoire. Il est important de savoir que les jeunes ont besoin de dormir pendant 8 heures au minimum pour rester en bonne santé. D’ailleurs, pour les collégiens âgés de 11 à 12 ans, ils ont un besoin de sommeil d’environ 10 heures. Pour les lycéens, il est conseillé de ne pas s’endormir après 23 heures pour ne pas sentir trop la fatigue le lendemain. Pourtant, leurs devoirs, les différentes activités ainsi que les écrans ne leur permettent pas de se reposer comme il le faut. Et notez que le manque de sommeil peut procurer des impacts négatifs sur leur capacité intellectuelle. En effet, le sommeil est d’une importance capitale pour les adolescents. Il aide à nourrir le cerveau et donc permet une excellente attention et une réussite lors de l’apprentissage à l’école. Il est à souligner que pendant l’adolescence, les hormones peuvent s’avérer être en désordre. Elles peuvent donc impacter le sommeil de votre ado. Effectivement, les poussées hormonales peuvent perturber la qualité de son sommeil. Ainsi, il est essentiel de comprendre qu’actuellement, les adolescents ne dorment pas assez, car ils passent trop de temps devant un écran. Alors que cette activité trouble l’endormissement. En outre, il est à souligner que le lit ado a une grande influence sur son sommeil. Il faut donc s’assurer qu’il soit de qualité pour que votre enfant passe de bonnes nuits. En effet, sachez que dormir sur un matelas neuf peut améliorer son sommeil. Vous pouvez effectuer votre achat sur internet dans les boutiques en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus : lit pour ado.

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil chez votre ado ?

Il est important de rappeler que les adolescents ont des besoins de sommeil spécifiques. Il est tout d’abord nécessaire de trouver un lit pour ado assez convenable. La fatigue, le manque de concentration, la tristesse, la dépression, et les mauvais résultats scolaires sont des conséquences dues au manque de sommeil chez eux. Il est essentiel de préciser que ne pas dormir assez, provoque des troubles de l’humeur. Mais ce n’est pas tout, cela affecte grandement les performances cognitives de votre enfant. Ainsi, il est à noter que le manque de sommeil chez les jeunes a des conséquences très graves sur le long terme, à savoir le risque d’obésité, le diabète de type 2. Aussi, des études ont montré que les adolescents qui dorment moins de 7 heures par nuit pourront faire face à un accident cardiovasculaire. N’oubliez pas également que ce manque de sommeil a des conséquences néfastes sur le développement du cerveau, qui est un point à considérer. Il faut donc trouver des solutions pour assurer à votre ado des nuits de qualité.

Que faire pour assurer à votre ado des nuits de qualité ?

Les rythmes de la vie quotidienne ont un impact sur le sommeil des adolescents. Pour y remédier, quelques points essentiels doivent être considérés. Il est important de rappeler qu’un bon lit pour ado permet un sommeil de meilleure qualité. Aussi, il est prouvé que faire un sport de manière régulière favorise l’endormissement des jeunes. Il est également recommandé de définir un horaire régulier pour le coucher et le lever. Tâchez de vérifier que votre ado le respecte bien. Ainsi, il est conseillé d’éviter tout stimulant après le repas du soir, à savoir les boissons énergisantes, ou le chocolat, ou le café et bien d’autres encore. En outre, il est très encouragé que votre ado s’expose à la lumière vive le matin. C’est un point très important, car de cette manière, le cerveau peut comprendre que votre enfant est bien réveillé. Se détendre avant d’aller au lit ado est aussi une technique à privilégier. Il faut laisser toutes les activités avant de dormir.

Meubles literie

Plan du site