Achat de sommiers : conseils pratiques

sommier

Besoin de changer votre matelas ? Vous avez raison s’il ne vous convient plus, mais avez-vous déjà songé à acheter un sommier afin de l’adapter à vos besoins ? Cette étape est à ne pas prendre à la légère, ces deux éléments contribuent à votre confort quotidien et vous aident à profiter d’un sommeil reposant et récupérateur à n’importe quel moment.

Pourquoi investir dans l’achat d’un sommier ?

Un sommier est l’objet qui soutient le matelas et qui amortit vos mouvements lorsque vous vous allongez. C’est cet élément qui absorbe 1/3 de chaque pression que vous exercez sur le matelas. Le bras droit de votre matelas l’aide ainsi à supporter les poids des individus qui s’assoient ou qui s’allongent dessus. Un sommier endommagé n’est pas en mesure d’amortir et d’absorber les mouvements des personnes se trouvant sur le matelas ou sur l’une de ses zones. Il ne peut pas soutenir le matelas, et peut même générer des impacts négatifs sur l’état de votre dos ou celui de votre colonne vertébrale au fil du temps. Les muscles qui ne sont pas parfaitement soutenus forment finalement des nœuds gênants et douloureux. Même si le matelas est assez robuste et confortable, le sommier engendre des problèmes de santé s’il n’est pas adapté au reste. Un matelas sommier 200×200 par exemple est dédié à un sommier qui fait à peu près la même taille et qui supporte très bien son poids, ainsi que celui des utilisateurs. Le sommier donne une certaine souplesse au matelas et assure votre confort quotidien. Il vous évite de poser le matelas directement au sol. Un tel geste expose le matelas à l’humidité, aux acariens et à la poussière. Aussi, la sueur émanant des utilisateurs du matelas ne peut pas être séchée en l’absence d’un sommier adapté.

Quel type de sommier acheter et quelles en sont les raisons ?

Choisir un sommier est une décision qui repose sur divers paramètres. Les sommiers à ressorts par exemple ont comme base des plaques en bois équipées de ressorts. Ces derniers peuvent être en fil continu, ensachés ou biconiques selon les modèles choisis. Le tout est recouvert d’un garnissage et d’un tissu. Ces sommiers s’utilisent avec des matelas à ressorts. Cette association apporte un soutien optimal de votre lit via les suspensions. Les sommiers coffre, à leur tour, allient l’esthétisme aux espaces de rangement. Ce modèle est dédié aux personnes qui désirent combiner literie et rangement. Les cadres à lattes quant à lui sont équipés de lattes souples qui sont généralement fixées sur une structure métallique via des embouts en plastique. Autrement dit, le cadre s’intègre au bois et sert de sommier d’appoint. Il y a également les sommiers relaxation amovibles qui proposent plusieurs positions de couchage. Vous pouvez vous allonger, rester assis ou avoir les pieds relevés durant le sommeil. Les sommiers corbeille et demi-corbeille ne sont pas en reste, ces modèles offrent une expérience de sommeil satisfaisante. Ils se reconnaissent avec ses formes arrondies sur les 2 de ses 4 côtés. Un sommier va toujours de pair avec un bon matelas. Minimiser d’un de ses éléments génère un impact négatif sur la qualité de sommeil. Changer de literie, c’est changer de sommier et de matelas au même moment. Ces deux pièces de votre literie contribuent afin d’obtenir le confort que vous souhaitez obtenir.

Comment choisir votre sommier ?

Un sommier qui est encore en état d’accueillir un matelas nécessite un changement si le matelas en question ne cohére pas avec son style et son fonctionnement. Un sommier, qu’il soit esthétique, durable ou standard finira par endommager le matelas si celui-ci n’est pas adapté à son style. Certains critères vous aident à trouver le sommier adapté à vos besoins et qui saura supporter votre matelas en toute circonstance sans l’abîmer. Les suspensions du sommier par exemple déterminent ses capacités à absorber vos mouvements. Elles doivent pouvoir assurer la fermeté et le dynamisme des sommiers. Les suspensions à lattes offrent une souplesse appréciable. Ils accompagneront très bien vos mouvements durant votre sommeil. Les suspensions ressorts absorbent aussi vos mouvements à condition de bien choisir le matelas qui va avec. Pour un gain de place, préférez les sommiers à suspensions plateau panneau de particule. L’endroit dédié à l’installation du sommier est aussi à prendre en compte. Votre soutien de matelas doit s’adapter à la configuration de l’espace qui lui est dédié. Pensez aussi à vous assurer que le poids de la structure n’endommage pas le sol. Les matériaux sont au choix, vous pouvez aussi combiner le bois et l’acier pour un style industriel. D’ailleurs, ces 2 matériaux garantissent une longévité à la hauteur de vos espérances. Un sommier peut être à la fois pratique, robuste, résistant et design. Il suffit de faire le bon choix pour éviter de vous retrouver avec un investissement à perte.

Où commander votre sommier personnalisé ?

L’achat de sommier en ligne est l’occasion d’obtenir une réalisation sur-mesure si le vendeur propose la personnalisation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours trouver les modèles de sommier adaptés à vos attentes et budgets. Les sommiers se déclinent en divers modèles en ligne : à lattes fixes, à ressorts, à lattes souples, avec rangements, etc. Vous pouvez adapter votre modèle avec le style du matelas dont vous disposer, ou changer ces 2 éléments en même temps pour profiter davantage de confort. Les tailles sont variées chez un vendeur spécialisé, elles s’adaptent parfaitement à divers types et modèles de literie : 140×190, 140×190, 180×200, etc. Le sommier 90×190 est dédié à une seule personne. L’important est aussi de savoir allier sommier et matelas. Un matelas à ressorts et un sommier à ressorts vont de pair. Un matelas mousse ou latex et un sommier à lattes offrent un soutien ferme et un confort optimal. Un matelas à ressorts et un sommier à lattes assurent la fermeté de l’ensemble. Le spécialiste en fabrication et en vente de literie peut vous donner des conseils pratiques si vous hésitez entre divers modèles de sommiers. Il peut aussi vous orienter vers un meilleur choix de sommiers et de matelas au besoin.

Conseils pour bien choisir son oreiller
Quels sont les facteurs à prendre en considération lors du choix d’un matelas ?